École Beau-Port
Logo CSAP hor couleur transpfacebook-icontelechargementtwitter-iconGoogle_-G-_Logo.svg.pngpowerschool_1_2.png
L’école Beau-Port vit le jour suite à la fermeture de l'École Petit De Grat Elementary School qui a vu fermer ses portes de façon permanente à la fin de l’année scolaire 1999-2000. Située sur les lieux de l'ancienne Isle Madame Elementary / District High School, elle joue un rôle important au sein de notre communauté sous son nouveau nom qui fut adopté à la réunion du CSAP en mai 2001.

Suite à la restructuration des écoles du Strait Regional School Board et suite à une décision prise par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, l’école qui accueille aujourd’hui les élèves du CSAP est devenue propriété du Conseil scolaire acadien provincial. Ce fut une décision gouvernementale de passer cette école rénovée au CSAP, pour accueillir sous un même toit les élèves de langue maternelle française de la maternelle à la 12e année.

Dans l’album souvenir de l’école, pour l’année 2000-2001, on peut lire les mots suivants du premier directeur de cette école, Monsieur Léo Landry : L’année scolaire 2000-2001 marque un temps de grand changement pour l’École Petit De Grat. Nous sommes maintenant dans une nouvelle école. Pour la première fois nous accueillons dans un seul édifice tous les élèves de M-12e qui fréquentent l’école acadienne.
Depuis ses débuts, nous comptons également parmi les directions (en plus de M Landry) les personnes suivantes: Mme Nicole Samson-Savoury, Mme Jacinta Samson-Sullivan, Mme Linda Samson, Mme Gail Rude et M Don Fougère.

Depuis plusieurs années, nous abritons aussi les élèves du programme préscolaire Grandir en Français pour les jeunes de quatre ans. Nous sommes fiers d'annoncer que depuis octobre 2014, nous avons également une garderie francophone pour les enfants de 18 mois à 3 ans. Pendant un certain temps, nous avions aussi La Pirouette avec nous, qui offre ses services aux familles en matière d'éducation aux tout-petits.

De 2012 à 2014, un projet d'expansion a vu construire une nouvelle entrée sécuritaire, des nouveaux bureaux administratifs, un nouveau salon du personnel, la garderie et un nouveau local pour Grandir en Français, y compris un terrain de jeu extérieur. Une section communautaire vient complémenter le projet avec une salle multifonctionnelle pour les activités physiques telles la danse, l'aérobie et le yoga, ainsi qu'une salle de conditionnement physique qui inclut des vestiaires.